Nos activités

Une église pour tous

Notre désir est d’accueillir tous ceux qui souhaitent découvrir et grandir dans leur foi : les enfants, les jeunes, les adultes et les séniors, croyants et non-croyants.

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir chacun !

Le culte

Le culte à lieu tous les dimanche matin de 10h00 à 11h30

Il se compose en plusieurs temps forts communautaires marqués

• par la louange et l’adoration
  • par les prières
  • par la prédication autour d’un texte ou d’un thème de la Bible
  • par un temps d’informations et d’annonces sur la vie communautaires de l’Eglise
  • par un moment convivial en fin de culte
  • par le partage de la Cène (une fois par mois)

Les enfants ne sont pas en reste

La Garderie

Les enfants jusqu’en 3ème année de maternelle sont accueillis dans la salle de la Garderie

La garderie est assurée chaque dimanche par un ou deux adultes.

Il s’agit d’occuper les plus petits pendant le temps de culte par des jeux, des histoires et des activités en tous genres, adaptées à leur âge.

Les activités proposées ne sont pas définies à l’avance. Chaque binôme est libre d’organiser sa séance à sa manière.

Le Club

regroupe, selon le nombre d’enfants, les enfants de l’école primaire (CP-CM2) et les collégiens (6ème – 3ème)
Il permet à l’enfant de vivre une partie du culte en petit groupe adapté et stimulant pour son âge. Il se déroule tout au long de l’année scolaire et est animée par une équipe de moniteurs/monitrices bénévoles.
Les objectifs du Club sont :
Faire découvrir la Bible et ses valeurs aux enfants de manière adaptée à leur âge
Transmettre la Bonne Nouvelle du salut
Encourager chaque enfant à avoir une relation vivante avec Dieu
Discuter de la foi avec d’autres enfants et des adultes, dans une ambiance respectueuse et bienveillante.
Habituellement, le Club se déroule de la manière suivante :
Temps d’accueil (chants, jeux…) suivi d’une histoire biblique racontée pour les plus jeunes ou lue directement dans la Bible
Discussion autour de ce passage biblique avec exemple(s) d’application(s) concrète(s) dans la vie de tous les jours et moment(s) de prière(s)
C’est également l’occasion de débattre de sujets d’actualité, d’éthique ou tout thème d’intérêt manifesté par les enfants et adolescents.

La réunion de prières et d’intercession (RPI – 2x par mois)

Nous nous réunissons pour témoigner au travers de la prière de notre reconnaissance à Dieu et nous intercédons pour l’œuvre de Dieu à l’étranger et en France. (Missions et œuvres). C’est aussi l’occasion de prier les uns pour les autres.

Ces rencontres ont lieu le mercredi soir de 20h00 à 21h30 dans une des salles de l’église

L’Etude Biblique (EB – 1x par mois)

L’étude biblique a lieu principalement via Zoom le mercredi de 20h00 à 21h30 et ce une foi
L’invitation avec les détails d’accès à cette réunion est envoyée par courriel le jour même
Si vous voulez participer à cette rencontre merci d’en faire la demande par email en écrivant à l’adresse ee.stattmatten@gmail.com
L’étude biblique porte actuellement sur le livre des Juges. Elle est animée le pasteur en retraite Bernard GRAESSEL
En Juillet et en Aout, l’Etude Biblique est remplacée par la « Randonnée Biblique » qui est aussi un partage biblique interactif sur un Livre de la Bible. Ces rencontres ont lieu dans une des salles de l’église.

Les groupes de maisons (GDM – 1x par mois)

Les groupes de maisons se réunissent dans 4 secteurs du bassin Rhénan autour de Stattmatten.

Oberhoffen et environs

Gambsheim et environs

Stattmatten et environs

Roppenheim et environs

Le lieu et la date peuvent être différents pour chaque groupe de maison

Le format de ces rencontres permet d’être plus convivial : nous prenons un temps pour discuter, partager et échanger sur notre quotidien, notre foi et nous échangeons autour d’un livre de la Bible. Nous partageons actuellement autour de l’Evangile de Marc.

Nous prions également les uns pour les autres et nous nous encourageons dans nos défis respectifs

Ces rencontres sont aussi ouvertes à tous et vous pouvez nous contacter pour en connaître les dates et lieux exacts.

Les Séniors (1x par mois)

Le groupe des aînés comprend majoritairement des personnes retraitées mais accueille avec joie des plus jeunes désireux de partager leurs activités. Ce groupe se retrouve pour des moments conviviaux autour de la Bible.

Ces rencontres ont habituellement le 1er lundi du mois de 14h00 à 16h00

Les Flambeaux et Petits Flambeaux

Pour les enfants de 7 à 15 ans, nous proposons une activité de scoutisme : les Flambeaux et les Claires Flammes.

Le but est de contribuer à la croissance et au développement des enfants dans la globalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Dans ce cadre, les enfants découvre le message de la Bible et les valeurs qui en découlent, pour favoriser leur développement spirituel et les préparer à assumer des responsabilités au service de Dieu et des hommes.

Le groupe de jeunes inter-églises

Le groupe de jeunes inter-églises se réunit une fois par mois. Tous les jeunes entre 15 et 20 ans sont les bienvenus !

Les ingrédients de chaque soirée sont simples : jeux, discussions, repas, temps de partage autour de la Bible.

Le groupe de jeunes participe aussi à des événements avec d’autres groupes de la région.

Lors de ces rencontres, nous souhaitons que les jeunes puissent se retrouver ensemble dans un cadre bienveillant pour passer un moment sympa avec d’autres jeunes et pour découvrir et progresser dans leur relation avec Dieu.

Ces rencontres ont lieu soit à l’Eglise Evangélique Perspectives soit l’Eglise Evangélique Méthodiste à Bischwiller.

Le Week-End d’Eglise

Une fois par an, l’Eglise passe en week-end complet ensemble

Pour connaître la date et le lieu du prochain WE d’église merci de nous contacter